Place de la Gare du petit train du Picodon, Dieulefit,...

Place de la Gare du petit train du Picodon,  Dieulefit, Drôme
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / P1214 001 00005
technique1 photographie numérique : couleur
historiqueLa concession d'un premier réseau départemental de chemin de fer dans la Drôme date de 1891 et est destinée au transport des personnes et des marchandises sur un axe est-ouest afin de consolider l'axe nord-sud de la vallée du Rhône exploité par le PLM. Cette concession est accordée à M. Marchand qui crée la Compagnie des chemins de fer de la Drôme pour gérer la construction et l'exploitation du réseau. Le réseau est constitué de plusieurs lignes dont celle de Montélimar à Dieulefit, inaugurée le 16 juillet 1893, en présence d'Emile Loubet (sénateur de la Drôme et futur Président de la 3ème République). Le député Théodore Morin a soutenu ce projet comme les précédents qui se sont succédé depuis les années 1860. Il s'agit d'une ligne de tramway-train (rails enterrés sur la voie publique sur certains segments) d'une trentaine de kilomètres environ, de la gare de Montélimar- Espoulette à celle de Dieulefit, sur ligne à écartement d'un mètre construite en accotement de la chaussée. Elle desservait 13 stations ou haltes-abris. La ligne suit le Jabron avec un dénivelé total de 300 m entre ses deux extrémités. Elle permettait le transport des passagers et des marchandises. Au départ de Montélimar, les marchandises étaient surtout des engrais et du charbon, et, dans l'autre sens, des tissus, des poteries, du bétail et des produits agricoles dont les betteraves et le fromage ''Picodon''. La faible vitesse commerciale (25 km/h en pointe pour 17 km/h de moyenne), le manque de fiabilité du matériel et la concurrence des moyens routiers après la première guerre mondiale on entraîné, au début des années 1920, la faillite de la Compagnie des chemins de fer de la Drôme reprise en régie des chemins de fer de la Drôme par le département. Le conseil général décide la fermeture définitive de la ligne en 1932. La voie est déposée et le matériel vendu.
note bibliographiquehttps://www.le-petit-train-du-picodon.fr/

Retour